A propos
amplifychange
AmplifyChange est un fonds entièrement dédié à soutenir les organisations de plaidoyer de la société civile (OSC) qui militent pour améliorer l’accès aux Droits et à la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR).

Investir dans les droits et la santé sexuels et reproductifs, c’est investir pour l’avenir. C’est aussi un engagement essentiel pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. AmplifyChange centralise les investissements pour les DSSR de différents bailleurs. Avec ces fonds, nous attribuons des subventions qui aident des centaines d’Organisations de la Société Civile (OSC) dans le monde à plaider pour des politiques et des actes progressistes dans les domaines les plus souvent négligés des DSSR.
Lancée en 2014, AmplifyChange a été conçue sous forme d’un projet géré par un consortium, avec pour membres fondateurs MannionDaniels, African Women’s Development Fund et Global Fund for Women. Ensemble, nous avons organisé 43 cycles de financement et octroyé 895 subventions. La plupart d’entre elles (89 %) vont à de petites organisations, que nous encourageons également se regrouper en coalitions grâce à d’autres subventions spécifiques. La plupart de nos bénéficiaires est basée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, mais nous sommes également présents au Moyen-Orient et en Amérique latine. Nous avons identifié 25 pays particulièrement en retard au regard de nos priorités : nous tenons à ce que ces pays ne soient pas sous-représentés dans les financements. Nous les appelons les « pays à ne pas négliger » : ils représentent actuellement 39% de nos subventions.
Nous sommes un fonds compétitif – nous sélectionnons les candidatures sur la base d’une mise en concurrence des projets lors de cycles de financement planifiés. Nous évaluons les candidatures selon un processus d’examen indépendant et transparent. Tout·e·s les candidat·e·s sont des organisations dont le travail concourt à ce que les jeunes, les femmes et les hommes puissent pleinement exercer leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs.
Depuis sa création, notre fonds a mûri et a capitalisé de précieux retours d’expérience du plaidoyer pour les DSSR. Le travail acharné de nos bénéficiaires et les avancées politiques qu’ils et elles ont obtenues prouvent à quel point notre fonds répond à un besoin urgent. Pour pouvoir continuer à servir des organisations au plus proche du terrain, AmplifyChange s’est transformée en une organisation indépendante à but non lucratif début 2020. En novembre 2020, les 61 premières subventions accordées par cette nouvelle entité ont été validées. Tout au long de l’année 2021, le consortium originel continuera à gérer les subventions accordées sous les accords initiaux avec les bailleurs. Parallèlement, la nouvelle organisation à but non lucratif AmplifyChange prendra son envol.